Du 17 au 21 aout a eu lieu le stage nature.
Le groupe était constitué de 15 enfants de 8 à 12 ans, pleins de curiosité et d’entrain !
C’est donc dans une ambiance positive que nous sommes partis à la découverte de la forêt bordant la Ferme Jacob. En cours d’aventure, nous avons visité la Tour du Millénaire et l’avons escaladée jusqu’à son sommet, ce qui pour certains, a pris la forme d’un défi pour vaincre le vertige.
Quelle fierté d’y être parvenus et d’admirer le panorama !
La construction de cabanes dans les bois a passionné tous les enfants, si bien qu’ils ont inventé eux-mêmes des techniques permettant de les rendre plus réalistes. Ils les ont également agrémentées de balançoires et autres créations imaginaires.
Un autre temps fort du stage était l’animation du Contrat de Rivière Haute Meuse sur le monde captivant des castors ! Après un riche et ludique échange concernant leur mode vie (famille, nourriture, taille,…), le groupe a pu partir explorer les traces de l’animal et découvrir son habitat dans l’environnement naturel. Nos petits explorateurs, tellement excités par leur mission n’ont pu se résoudre au calme que requiert l’éventuelle rencontre de l’animal… mais qu’importe, la sensibilisation au monde des castors a fait beaucoup d’effet !
A la Ferme, la vie en groupe nécessite une participation de chacun aux tâches journalières et tous les enfants s’y sont prêtés. Cela leur a permis de se rendre compte de l’importance et de l’utilité du rangement, de la complémentarité du travail de chacun pour la préparation des repas, de la nécessité d’une vaisselle bien faite et de l’ambiance conviviale que peut amener une table joliment dressée. Même si ces tâches ne se font pas toujours dans un enthousiasme débordant, tous ont été valorisés et remerciés pour cette collaboration qui s’est faite dans le respect et la solidarité.
Ces valeurs sont restées présentes tout au long du stage, de manière à permettre à chaque enfant de prendre sa place et à accepter celle des autres.
Le soir, autour d’un grand feu, dans une ambiance chaleureuse et détendue, les enfants ont été émerveillés par a beauté des flammes, tout en étant conscient de sa puissance et de sa potentielle dangerosité… comme tous les éléments de la nature.
Le stage s’est clôturé sur le recueil de l’avis de chacun pour nous permettre d’ajuster le programme la prochaine fois. Nous avons remercié tous les enfants pour leur participation, pour leur état d’esprit positif et constructif : tous les ingrédients qui ont permis à tous de passer un bon séjour.
En cinq jours, nous avons vu les enfants s’amuser, se concentrer, se dépasser, créer, apprendre, se reposer et surtout grandir !
Cédric, Laura, Ludivine, Monique et Pierre