L’atelier « Librex » permet aux enfants de s’exprimer librement grâce à l’utilisation de différents médias ( terre, peinture, matériel de récupération, écriture, etc…) dans un cadre bien défini.

affiche-reprise-librex

Horaires

Un mercredi sur 2 à Beauraing de 14h à 16h, sauf pendant les vacances scolaires.

Public

Pour les 5-10 ans.
Nous travaillons avec un groupe de 8 enfants au maximum.

Lieu

Dans les locaux de l’académie de musique (au premier étage) rue du Herdal n°5.

Animateurs

Deux animateurs pour chaque atelier.
Monique TOURNEUR (personne référente)
Laura SERET,
Charline WATELET,
Cédric TOURNEUR,
Pierre CHARLES.

Coût

Le premier atelier est gratuit.
2,5 euros par atelier (matériel compris).

Objectifs

C’est dans un cadre basé sur le respect de soi et des autres que les enfants peuvent laisser libre cours à leur création. Dans ce sens, certaines règles sont construites avec eux.
Cet atelier a pour but d’aider les enfants à s’exprimer via différents matériaux mis à leur disposition tels que la terre, le dessin, la peinture mais aussi la couture, le grimage, le bricolage,…
Le choix du support utilisé est décidé en concertation avec les enfants à chaque fin d’atelier.

Cet atelier se déroule en trois phases :
1. Le premier temps est celui de la parole et du « comment ça va » où chaque enfant a le droit d’échanger avec les autres autour de sujets qui le préoccupent.
2. Le deuxième temps permet d’expérimenter les différents matériaux et de créer ce qu’il désire dans le respect de chacun. Le « beau » n’est pas la priorité de la création de l’enfant.
3. Dans le troisième temps, l’enfant a le choix d’une description orale de sa création devant le groupe.

Tout au long de cet atelier, différentes techniques éducatives (l’écoute active, le développement de l’estime de soi,…) sont utilisées par les professionnels afin de permettre aux enfants de s’exprimer, d’échanger et de s’écouter librement sans aucun jugement.
Nous gardons secret tout ce qui est dit durant l’atelier pour garantir un lieu sécurisant à chaque enfant.
L’équipe explique aux enfants que ce que qu’ils diront à l’atelier ne sera pas répété à leurs parents ou à toute autre personne sauf à leur demande. Si toutefois, un enfant a besoin d’exprimer quelque chose qui est difficile à dire à ses parents, l’équipe est là pour l’aider.
L’atelier est, avant tout, une bulle d’expression.