19 fév

Même si la commune de Hastière compte des associations dynamiques, leur nombre et les missions qui leurs incombent ne leur permettent pas de répondre aux nombreuses sollicitations, et nous recevions de plus en plus de demandes d’aide individuelle ou de projets collectifs.

Dans le cadre du projet « Hors Les Murs« , une éducatrice de Rue et de Proximité, Jess Bonhivers, a donc été engagée au départ à mi-temps pour garantir une présence dans la commune de Hastière, tout en profitant des outils et moyens humains de l’AMO pour l’accompagnement individuel et la mise en place d’animations.
Au vu de l’accueil favorable que la population et les autorités locales lui ont réservé, l’AMO a activé un maximum de leviers et obtenu une prolongation de son contrat grâce à une collaboration avec le CPAS de la Commune de Hastière.
Ce poste, indispensable à nos yeux, devrait être maintenu à plus long terme grâce à diverses collaborations et subsidiations.
Jess bénéficie par ailleurs du soutien du Plan de Cohésion Sociale de la commune, qui a mis un bureau et d’autres moyens logistiques à sa disposition.
Les objectifs de cette approche sont de créer du lien social et de rompre l’isolement de citoyens plus précarisés qui ne vont pas ou plus vers les services et ont tendance à rester dans leurs lieux de vie, mais également de stimuler le « faire ensemble » en les incitant à participer à des actions dans leurs quartiers, leurs villes, voire à l’extérieur.
Jess Bonhivers encadre actuellement un atelier hebdomadaire chaque mercredi après-midi autour du Graff et du Street-Art ! Celui-ci s’intitule « Des Ponts et des Gens » et a pu voir le jour grâce à un soutien de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale.

Rendez-vous le samedi 5 mai pour découvrir le résultat de ce dessous de pont qui reprend des couleurs et pour célébrer le plaisir de jeter des ponts,…

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter la page Facebook « Educ de rue Dinamo-Hastière » ou à contacter Jess au 0472/56.27.16

Françoise Penet

HLM