20 sept

Mercredi 9 août 2017. La journée ne fait que commencer et, déjà, sur la place Saint Nicolas, se préparent les jeunes qui ont décidé de passer trois jours sur leur vtt, à arpenter les forêts, champs et chemins de campagne de notre belle région !
Ils sont venus pour l’aventure, le challenge et les rencontres… ils ne seront pas déçus ! A 10h, le départ est donné. A vos vélos, courageux cyclistes !! De Dinant, cette joyeuse bande s’ébranle en direction du centre pour demandeurs d’asile de la Croix-Rouge situé à Yvoir. Nous y trouverons le gîte et le couvert, accueillis généreusement par les résidents ! Mais pour l’heure, il faut pédaler… Les mollets et les cuisses tétanisent sous l’effort, les bouches deviennent sèches sous la chaleur et les mouches nous harcèlent, attirées par la transpiration de nos sportifs !
Les moins entraînés sont tentés de mettre pied à terre mais, rapidement, l’effet de groupe se fait sentir et voilà que les plus aguerris encouragent et motivent ceux dont les mollets fatiguent. Cette émulation saura être maintenue tout le stage durant !
Il faut dire que les éducateurs des centres de la Croix-Rouge auront su créer une cohésion et un esprit collectif, notamment lors de l’activité du soir au centre de Natoye ! Les jeunes ont en effet pu, à travers un jeu organisé dans l’enceinte du centre, se faire une petite idée des difficultés par lesquelles les demandeurs d’asile doivent passer, les craintes qu’ils peuvent avoir mais aussi les espoirs qu’ils nourrissent.
Riche en émotions, ces trois jours auront été l’occasion pour les jeunes de dépasser leurs limites mais aussi, et surtout, de faire de belles rencontres ! Ainsi, ils auront eu l’opportunité de découvrir la vie dans les centres pour demandeurs d’asile et de fréquenter ceux-ci ! Ceci sera l’occasion d’échanges et de découvertes aussi surprenantes qu’intéressantes.
D’ailleurs, ces rencontres devraient rapidement se transformer en amitié car, autant chez les jeunes que chez Dinamo, les participants au stage souhaitent se revoir le plus vite possible pour d’autres projets et ainsi perpétuer cette belle dynamique !

Charline, Pierre, Jean-Jacques et Guillaume

DSCN0815