Cette animation peut être mise en place et ajustée à tous les âges.
Au départ d’une demande d’école via un professeur, une direction (et un PMS), nous les rencontrons afin d’élaborer ensemble les futures animations.
Il s’agit d’un échange concernant la ou les problématiques qui ont surgi et notre manière de travailler.
Les professeurs et la direction sont donc des partenaires précieux, qui construisent avec nous les différents modules.
Durant ces animations, le professeur est un spectateur actif : au fond de la classe, il n’intervient pas. Par contre ce statut offre la possibilité d’observer la dynamique de la classe sous un angle différent. Cela lui permettra de comprendre certains comportements.
Il s’agit d’une animation qui s’articule en 3 ou 4 modules en fonction de la demande et de la (les) problématique(s) exposée(s) par les professeurs ou les directions d’écoles.
Il ne s’agit pas ici d’une animation sur un thème précis. Le thème est large : vivre ensemble, pour vous c’est quoi ? Quelles sont les points positifs et quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre classe, dans la cour, avec les professeurs, avec l’un ou l’autre ami ?
Le cadre que nous installons permet à chacun de s’exprimer.
Les réactions sont analysées en groupe et tout le monde est invité à prendre une part active dans la recherche et l’élaboration de réponses à ce qui pose problème à la classe, à l’école ou à un seul individu.
Le groupe est sollicité en tant que soutien, ressource et encouragé dans ce sens, car ce qui peut être difficile pour un enfant peut l’être à un moment donné pour les autres.
En résumé, cette animation s’appuie essentiellement sur la dynamique de groupe comme outil de changement.
A la fin de chaque animation, dans la mesure du possible, nous proposons un débriefing avec le professeur pour entendre son retour et pour envisager et construire ensemble le module suivant.
Au terme du cycle, des évaluations sont mises en place avec les professeurs et la direction (et le PMS, lorsqu’il est présent).
Pourquoi
Car les problèmes de violences verbales et physiques sont récurrents dans les cours d’écoles ou les classe et les professeurs se sentent parfois démunis.
Nous proposons un moment d’arrêt pour faire le point ensemble, avec une équipe pluridisciplinaire, extérieure à l’école. Et nous discutons de pistes, d’outils et/ou des réflexions en fonctions des observations communes.
Horaires
Durant les heures scolaires, à définir avec le professeur.
2X 50 minutes par module.
Lieu
Dans les écoles ou les locaux des PMS.
Animateurs
2 animateurs et un observateur. Modulable en fonction de la problématique ou du nombre d’enfants.
Objectifs
– Ecoute et respect,
– Faire circuler la parole au sein de la classe,
– Questionner la dynamique du groupe à partir de leur vécu afin de la faire évoluer,
– Prendre conscience des émotions, sentiments qui sous-tendent les comportements,
– Elaborer avec les enfants des réponses/ outils à leurs propres problèmes/ questions,
– Faire émerger la solidarité,
– Reformuler et approfondir leurs réflexions,
– Travailler avec le professeur à l’évolution comportementale de sa classe,
– Proposer un autre type de communication : simple et clair tout en étant respectueux.
Partenaire(s)
Les écoles demandeuses, les PMS.