vinzetlou2

« Internet sans crainte » est un outil pédagogique français de prévention destiné aux enfants âgés de +/- 10 ans et qui raconte les aventures sur le Net de « Vinz et Lou »

Il s’agit d’animations de prévention en milieux scolaires qui ont pour but de sensibiliser les enfants à une utilisation sans risques des Technologies d’Information et de Communication (TIC).
L’outil a été adapté en 2010 afin de faire suite à l’évaluation d’une autre animation en milieu scolaire que nous produisons pour des enfants du même âge : « J’aime, J’aime pas » qui aborde la prévention des risques au quotidien. Les constats qui en découlent nous ont conduit à mettre également en place cette animation spécifique qui traite de l’usage d’internet.

Pourquoi?

Parce que le nombre de très jeunes utilisateurs « internet » augmente sans cesse et qu’au regard de nos constats de terrain, une prévention des risques est indispensable.

Horaires

Les animations durent entre 2H00 et 2H30.

Public

Les classes de 3ème ou 4ième année primaire.
Une vingtaine de jeunes au maximum par classe

Lieu

En général au sein même de l’école ou dans des locaux appropriés pour le bon déroulement des animations qui nécessitent de l’espace (jeux de rôle, présentation devant la classe,…)
Le local doit être équipé (si possible) d’un écran, d’un pc portable (avec lecteur dvd) et d’un projecteur.

Animateurs

Chaque groupe de max. 20 élèves est animé par 2 professionnels : 1 ou 2 de Dinamo ou 1 éventuel partenaire psychosocial (ex : CPMS,…).

Objectifs

Aider les enfants à mieux utiliser les différentes TIC(s) en connaissance de cause.

Cet outil pédagogique est évalué tous les ans.

Partenaire(s)

En fonction des localités où se situe l’école (PMS, PSE,…)