HLM

Même si la commune de Hastière compte des associations dynamiques, leur nombre et les missions qui leurs incombent ne leur permettent pas de répondre aux nombreuses sollicitations, et nous recevions de plus en plus de demandes d’aide individuelle ou de projets collectifs.
Dans le cadre du projet « Hors Les Murs » , une éducatrice de Rue et de Proximité, Jess Bonhivers, a donc été engagée au départ à mi-temps pour garantir une présence dans la commune de Hastière, tout en profitant des outils et moyens humains de l’AMO pour l’accompagnement individuel et la mise en place d’animations.
Au vu de l’accueil favorable que la population et les autorités locales lui ont réservé, l’AMO a activé un maximum de leviers et obtenu une prolongation de son contrat grâce à une collaboration avec le CPAS de la Commune de Hastière et diverses subsidiations.
Le Plan de Cohésion Sociale de la commune, a mis un bureau et d’autres moyens logistiques à disposition. Depuis quelques mois déjà, une assistante sociale, Anaïs HORRENT, a rejoint l’équipe éducative de Dinamo et accompagne Jess sur le terrain Hastièrois.
Les objectifs de cette approche sont de créer du lien social et de rompre l’isolement de citoyens plus précarisés qui ne vont pas ou plus vers les services et ont tendance à rester dans leurs lieux de vie, mais également de stimuler le « faire ensemble » en les incitant à participer à des actions dans leurs quartiers, leurs villes, voire à l’extérieur.
Après des ateliers autour du street-art, des activités autour de l’environnement, cette année, en partenariat avec le centre culturel local et l’IThAC (Initiative Théätre Ados Création), c’est le théâtre qui est mis à l’honneur! En effet, chaque mercredi après-midi, Anaïs et Jess accueillent une dizaine de jeunes dans l’espace du Trait-d-Union. Si Anaïs et Jess sont principalement occupées par l’encadrement, la logistique, l’administratif et l’animation générale, c’est Hugues Simon, citoyen hastièrois, qui anime le volet théâtre et mise en scène. L’idée de ces ateliers est la mise en scène d’un texte choisi parmi une dizaine, textes proposés par l’IThAC et rédigés par des auteurs spécialement à destination des ados. Cette initiative est d’ampleur régionale puisque des ados de La Louvière, du Brabant Wallon, de Tournai, de Beauraing et de Hastière naturellement, sont mobilisés chacun de leur côté par ce projet. L’objectif final est qu’ils présentent leurs créations lors d’un festival qui se déroulera dans plusieurs Centres culturels Wallons. Pour ce qui concerne les jeunes de Dinamo, cela aurait dû se dérouler au Centre culturel de Dinant le 29 avril mais au vu des circonstances actuelles, cela est reporté au 27 mai. Une seconde représentation est également prévue le 31 mai à Hastière lors de l’événement familial HAFA.
Au-delà de l’aspect création théâtrale, les objectifs de ce projet sont de créer du lien à travers une aventure humaine, de permettre aux jeunes de découvrir l’univers du théâtre en les conviant à diverses représentations (pocket-opéra, théâtre-action, seul en scène, …) et en leur présentant différentes facettes de cet art mais aussi d’utiliser le théâtre comme moyen d’expression collective et individuelle et de favoriser le développement de la confiance en soi.
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter la page Facebook « Educ de rue Dinamo-Hastière » ou à contacter Jess ou Anaïs au 0472/56.27.16

Françoise Penet