Même si la commune de Hastière compte des associations dynamiques, leur nombre et les missions qui leurs incombent ne leur permettent pas de répondre aux nombreuses sollicitations, et nous recevions de plus en plus de demandes d’aide individuelle ou de projets collectifs.
Dans le cadre du projet « Hors Les Murs » , une éducatrice de Rue et de Proximité, Jess Bonhivers, a donc été engagée au départ à mi-temps pour garantir une présence dans la commune de Hastière, tout en profitant des outils et moyens humains de l’AMO pour l’accompagnement individuel et la mise en place d’animations.
Au vu de l’accueil favorable que la population et les autorités locales lui ont réservé, l’AMO a activé un maximum de leviers et obtenu une prolongation de son contrat grâce à une collaboration avec le CPAS de la Commune de Hastière et diverses subsidiations.
Le Plan de Cohésion Sociale de la commune, a mis un bureau et d’autres moyens logistiques à disposition. Depuis quelques mois déjà, une assistante sociale, Anaïs HORRENT, a rejoint l’équipe éducative de Dinamo et accompagne Jess sur le terrain Hastièrois.
Les objectifs de cette approche sont de créer du lien social et de rompre l’isolement de citoyens plus précarisés qui ne vont pas ou plus vers les services et ont tendance à rester dans leurs lieux de vie, mais également de stimuler le « faire ensemble » en les incitant à participer à des actions dans leurs quartiers, leurs villes, voire à l’extérieur.
Après des ateliers autour du street-art, des activités autour de l’environnement, des ateliers théâtre Ados en partenariat avec le centre culturel local et l’IThAC, cette année nous allons à nouveau proposer des ateliers théâtre mais totalement différents de ceux proposés l’an dernier ! En effet, chaque mercredi après-midi, de 14h à 17h avec accueil possible dès 12h30 (à la sortie des bus, des cours), Anaïs et Jess accueilleront les jeunes dans la salle de balle pelote située sur la Plaine « Récréar » à Hastière. Si Anaïs et Jess seront principalement occupées par l’encadrement, la logistique, l’administratif et l’animation générale, c’est Martin Firket, animateur de théâtre de la Compagnie Buissonnière, qui animera le volet théâtre et mise en scène. La Compagnie Buissonnière propose une forme de théâtre différente, le théâtre-action ! Il s’agit de créations collectives où s’organisent l’écoute et la prise de parole, où se met en œuvre le besoin vital pour chacun et indispensable pour la communauté d’inventer sa part d’existence et de renouer avec l’imaginaire. Ce projet sera également réalisé en partenariat avec le Centre culturel local qui met ses locaux à disposition et nous permettra de présenter le fruit de notre travail le 30 mai 2021 lors du festival familial « Hastière à Folle Allure ».
Au-delà de l’aspect création théâtrale, les objectifs de ce projet sont de créer du lien à travers une aventure humaine, de permettre aux jeunes de découvrir l’univers du théâtre en les conviant à diverses représentations et en leur présentant différentes facettes de cet art mais aussi d’utiliser le théâtre comme moyen d’expression collective et individuelle et de favoriser le développement de la confiance en soi.
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter la page Facebook « Educ de rue Dinamo-Hastière » ou à contacter Jess ou Anaïs au 0472/56.27.16.
Françoise Penet