Bien qu’emprunté à un concept mathématique (Ce Qu’il Fallait Démontrer) ainsi qu’à une émission de la RTBF et certainement dans d’autres contextes, notre équipe s’est accordée sur cette dénomination (CQFD) pour désigner un de nos projets interne à notre AMO.
L’idée se veut être un partage de connaissances en lien, de près ou de loin, avec notre travail et nos missions. En tant que service de première ligne à tendance assez généraliste, nous sommes amenés à côtoyer de nombreux aspects du champ psychosocial et sociétal. La diversité des formations et sensibilités des membres du service additionné au traitement en équipe de la plupart des projets et situations individuelles impliquent un enrichissement mutuel. Le projet CQFD provient de l’envie de ne pas se contenter de cela et de formaliser la mise en place mensuelle d’une présentation théorique ou/et pratique.
Plus précisément, lors de chaque rencontre, un membre de l’équipe présente un article, un outil, un livre, une étude, une expérience scientifique,… aux autres travailleurs. Une fois cette présentation terminée, l’équipe peut faire débat sur le thème amené tout en réfléchissant à l’incidence que cela peut avoir dans le cadre de notre pratique professionnelle de terrain. En tenant compte de ce bref descriptif, nous pourrions jouer sur ce qu’on peut mettre dans l’acronyme CQFD :
Ce qu’il faut dire, démontrer, démonter, dénoncer, décortiquer,…
Ce qui fait débat, douter,…
L’objectif est un partage de connaissances et non un concours ou une compétition. Chacun présente un sujet selon ses choix et sensibilités du moment que le lien à nos différents projets et suivis reste établi. Nous essayons de maintenir une rencontre mensuelle avec l’équipe si possible au complet.